Login

Nicolas Bareil, ingénieur Arvalis à Boigneville « Abaisser rapidement à 18 °C les grains stockés »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comment conduire la ventilation de refroidissement après les fortes chaleurs ?

Le but du premier palier de ventilation est de ramener la température des grains à 18 °C, ce qui, compte tenu du réchauffement de l’air de 2 °C lors de son passage dans la masse, revient à régler le thermostat à 16 °C. Une température de grain élevée n’impacte que la durée de refroidissement. Il importe de contrôler la température en haut de la cellule afin d’arrêter seulement quand l’objectif est atteint.

Que risque-t-on à arrêter trop tôt ?

Si le refroidissement est incomplet, il peut se former une croûte à l’intersection des deux zones (froide et chaude) qui empêche l’air de passer.

Quelle priorité donner entre plusieurs cultures ?

Si l’équipement impose de faire un choix, il est préférable de commencer par le colza. L’orge brassicole est également sensible à l’échauffement, qui impacte sa faculté germinative. Cela vaut pour les lots de semences stockés à la ferme. Compte tenu de la taille de leurs graines, les protéagineux se refroidissent plus facilement. Priorité est donnée aux grains les plus humides, plus exposés au développement des moisissures et à la multiplication des insectes de stockage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement